Création :
2022
D'après une pièce de :
Frédéric SONNTAG
Mise en scène de :
Clémence SCHIRMER

Note d'intention

Entrez avec nous dans cette fiction collective. En trois actes nous vous invitons dans trois instances où un collectif s’unit et se désunit au gré de l’édification de George Kaplan, personnage éponyme de la pièce qui n’apparaîtra pas sur scène… ou peut-être seulement dans les détails.

«Il faut noter les détails, il faut s’imaginer la situation, on n’imagine jamais assez bien la situation, les détails, les silences, on ne pense pas assez aux silences quand on écrit des dialogues, parfois on sous-estime les silences.»


Précédé de

Je préférerais mieux pas

d’après Rémi De Vos

Quatre tableaux successifs, nous dévoilent les coulisses de l'entreprise, dans ces moments sensibles où le personnage est face à nos absurdités ordinaires. Pour conserver son intégrité il va tenter un refus timide de coopérer grâce à cette modeste formule de désobéissance civile « Je préférerais mieux pas ». Un acte imperceptible de résistance passive. Un théâtre assurément absurde face à cette lucidité désabusée.

Chaque tableaux est rythmés par une costumation à vue, permettant au quatuor de comédiens de moduler le décor et d’entrer dans un nouveau personnage, comme pour permettre au public de reprendre sa respiration avant la prochaine salve.