Création :
2020
Une pièce de :
Gwendoline SOUBLIN
Mise en scène de :
Clémence SCHIRMER


Note d'intention

Projet différent, contraintes sanitaires et techniques identiques. C’est encore l’histoire d’une troupe. Une fine équipe qui s’empare des mots de Gwendoline Soublin avant que notre quotidien ne soit boulversé. Nous avons tous été saisi par la force des idées qui émanait de ce monologue, c’est donc le coeur en avant et les manches relevées que nous voulions porter ces mots sur la scène, avec la conviction que ce texte était une nécessité. Etrangement, dans l’espace-temps dans lequel je concevais ce spectacle, dès le 15ème jour du confinement, il y résonnait comme une morale bien amère….

L’envie est à son paroxysme, le besoin soudain d’hurler ce texte comme un « attention, on fonce dans le mur, arrêtez-vous, arrêtez tout » mais la scène a déjà fermé son rideau et nous nous confinons, délaissant nos repères. Les jours passent, les répétitions s’éloignent et les dates s’annulent. Incertitudes…Prendre la décision d’arrêter ou laisser libre cours à la folie, aux possibles… Être capable de se réinventer. Unir les compétences, transmettre l’envie d’essayer. Évoluer: condition nécessaire à la survie. Et au pire? Quel est le risque? Notre scène, d’ordinaire enveloppe bienveillante du dépassement de soi, n’est plus, crise sanitaire oblige. Alors comment définir cet espace de jeu dans le cocon de nos appartements? Comment oser lâcher-prise dans ce nouveau quotidien et s’abandonner à quelques mètres de sa famille, exposé au vis à vis de ses voisins? Comment jouer par écrans interposés? Comment? Il ne s’agit pas là de réinventer le théâtre mais de créer cette forme unique dans ce moment particulier que vous nommerez comme vous le voudrez. L’expérience nous le dira. Nous vous en parlerons parce que c’est extraordinaire et nécessaire. La confiance en soi, en l’autre, en les autres, faire vibrer le texte dans nos antres pour vous le faire entendre dans vos divans, ni une ni deux, se saisir du progrès technologique, à la fois rassembleur et déshumanisant, envoûtant et effrayant.

Arrivent alors, le dépassement, la cohésion et les possibles. Un instant seulement, car les contraintes techniques ne sont pas loin et deviennent ingérables pour certains, la démotivation et le décrochage numérique fait son apparition pour d’autres, et les contraintes de vie nous privent de certains… mais parfois une personne est là, prête à embarquer au pied levé et ainsi la troupe s’est métamorphosée… La fine équipe s’est rassemblée et nous avons repensé l’aventure Coca Life. Le temps, bien que suspendu a filé, les délais toujours plus proches ne nous ont pas permis de vous présenter l’intégralité de cette pièce mais nous tenions à jouer avec les moyens du bord une version courte car essentielle pour nous. Un voyage initiatique au coeur de la bêtise humaine, attention embarquement immédiat. Ce qui est merveilleux dans ce projet qui vous emmène à cette « diffusion live » c’est qu’elle n’est qu’une mise en bouche avant notre version finale que nous préparons au théâtre.